Comment couper un oignon sans pleurer ?

0

L’oignon est un légume mais aussi un condiment qui s’utilise dans la plupart de nos recettes. Pourtant, il n’est pas facile à dompter à part lorsqu’il est épluché, coupé et cuit !

D’abord, la première question que l’on se pose est : pourquoi pleure t-on lorsqu’on épluche un oignon ? L’oignon dégage un gaz lorsqu’il est coupé, qui est très irritant pour les yeux; de façon naturelle, les larmes permettent d’évacuer ce gaz.

Seulement, ce n’est pas très pratique de pleurer en cuisinant !

C’est pour cela qu’aujourd’hui, Tous-Cuisiniers vous donne quelques astuces pour régler ce problème:

  1. Utiliser un couteau sans dents et bien aiguisé : les couteaux à dents déchirent l’oignon qui permet à son gaz de se disperser plus facilement et donc de nous faire encore plus pleurer.
  2. Boire une gorgée d’eau et la conserver dans la bouche tout le long de la découpe: pas d’explication rationnelle mais cette astuce fonctionne très bien.
  3. Porter des lunettes de plongée : cette astuce n’est certes pas très esthétique mais elle en reste très efficace.
  4. Mettre l’oignon 10 à 15 minutes au congélateur avant de l’éplucher et le couper : l’oignon n’aime pas le froid, il n’expulse donc pas son gaz.
  5. Mettre une bougie près de l’oignon : celle-ci absorbera le gaz de l’oignon qui sera consommé avant d’attaquer vos yeux.
  6. Coupez l’oignon sous une hotte : on n’y aurait pas pensé mais comme pour les odeurs, elle aspire le gaz rapidement.

Maintenant il ne vous reste plus qu’a tester toutes ces astuces et à nous dire lesquelles fonctionnent le mieux !!

Partager :

Répondre